MADELEINE BLANCASALL

09/09/2008

Les Descendants Mérovingiens ou l’Enigme du Razès Wisigoth

Les vingt et une pages (couverture et quatrième incluses) qui composent le document apocryphe intitulé Les descendants mérovingiens ou l’énigme du Razès wisigoth, écrit sous le pseudonyme de Madeleine Blancasall, rappelant les deux rivières la Blanque et la Sals, fut déposé le 28 août 1965 à la Bibliothèque Nationale.

En 1967, Gérard de Sède en révèle l’existence dans L'0r de Rennes en le citant notamment à la page 179 de sa bibliographie.

C’est en 1994, sous l’égide du C.E.R.T (Centre d’Etude et de Recherches Templières) qu’est publié pour la première fois une retranscription de ce document (Mélanges Sulfureux, 2ème recueil, Collection Couleur Ocre).

Un commentaire de présentation avertit toutefois le lecteur de certaines modifications qu’il a été jugées nécessaires d’apporter à sa reproduction : « Le texte, cependant, s’est révélé à ce point déficient, tant par ses incohérences grammaticales que ses tournures malhabiles, qu’il nous a fallu, parfois, y apporter des modifications. Mais en aucun cas ces changements ont porté sur l’esprit du texte, uniquement sur son style. »

C’est cette seule version du document, considérablement modifié dans sa forme donc, qui est généralement connue et citée par les auteurs qui s’y réfèrent.

Rennes-le-Château.doc, jugeant que rien ne vaut un document original, en reproduit intégralement la copie telle que figurant à la Bibliothèque Nationale de France. Le lecteur, qui aura désormais tout loisir de comparer, pourra ainsi découvrir sa réelle syntaxe, sa véritable ponctuation, sa vraie pagination, son authentique conjugaison, sa mise en forme, ses fautes d’orthographe, etc… Sans oublier les erreurs que son auteur anonyme n’a pas manqué de commettre. Bonne lecture


Madeleine Blancasall