15/09/2007
Les "Secrets" de Bérenger Saunière
Quelques jours après la « découverte d'un tombeau », l'abbé Saunière note dans son cahier-journal à la date du 29 septembre 1891 « Vu curé de Névian - Chez Gélis - Chez Carrière - Vu Cros et Secret »
Depuis la publication de ce document en 1985 (1), le dernier mot de cette annotation est assurément la preuve, écrite de la main même de l'abbé, qu'il a partagé un "Secret" avec quatre autres curés. Cette hypothèse se confirme dans le même cahier où l’abbé Saunière précise le 6 octobre 1891 « Visite de 4 confrères ».
« L'abbé s'est-il entretenu de sa découverte avec ses confrères ? » s'interrogent Claire Corbu et Antoine Captier (2).
Quant à lui, Gérard de Sède commente : « Ce qui n'est pas clair dans la notation du 29 septembre, c'est si le Secret avec un S majuscule fut dissimulé ou au contraire confié à Cros. Ce secret, quel pouvait-il être ? Jusqu'à ce jour, nul n'en a jamais rien su, sauf la fidèle Marie Dénarnaud qui l'a emporté dans sa tombe » (3)
Il est donc évident pour ces commentateurs que le curé de Rennes-le-Château a découvert un secret.
Pourtant en 1990, Jean-Jacques Bedu apporte une explication différente qui pourrait écarter définitivement la première (4). En effet, cet auteur présente une liste de prêtres établie par l'abbé Saunière où, à la troisième ligne, est inscrite la phrase "Guilhem Secret de l'évêché". Guilhem étant effectivement secrétaire de l'évêché à l'époque où le curé note cette phrase, c'est la preuve incontestable que "Secret" est l'abréviation de "Secrétaire".
Vinciane Denis partage, elle aussi, cette position et confirme : « Secret est ici, de manière irréfutable, l’abréviation de "Secrétaire" : pas d'allusion à un secret partagé par Saunière avec ses confrères ! » (5)
Pour les passionnés fidèles de la première heure, ce fait nouveau ne constitue pas une preuve susceptible de les faire changer d'avis et deux versions cohabitent désormais sympathiquement.
Cependant, ni les défenseurs de la théorie "Secret" pour "Secrétaire", ni les partisans d'un "Secret" tout court, ne paraissent avoir remarqué, en prenant connaissance des deux documents, que "Secret de l'évêché" possède un accent alors que "Vu Cros et Secret" en est dépourvu.
En définitive, chacun pourrait avoir raison. "Secrét" serait réellement l'abréviation de secrétaire, et "Secret", une allusion à celui découvert par Bérenger Saunière à qui l'abbé Rouanet écrivait « qu'il n'appartient à personne de percer le secret que tu gardes… » (6).
(1) Claire Corbu et Antoine Captier "Rennes-le-Château, L'Héritage de l'abbé Saunière" page 95
(2) Claire Corbu et Antoine Captier "Rennes-le-Château; L'Héritage de l'abbé Saunière" page 82
(3) Gérard de Sède "Rennes-le-Château, le Dossier, les Impostures, les Phantasmes, les Hypothèses", page 37
(4) Jean-Jacques Bedu "Rennes-le-Château, Autopsie d'un Mythe", page 46
(5) Vinciane Denis "Rennes-le-Château, le trésor de l'abbé Saunière", page 157
(6) Claire Corbu et Antoine Captier "Rennes-le-Château; L'Héritage de l'abbé Saunière" page 216